20% de remise immédiate sur TOUT le freinage et la filtration avec le code PROMO20 - Livraison offerte

Tout savoir sur les volants moteur pour les profesionnels

Nos marques de volants moteur

Logo LUKLogo LUK
Logo SACHSLogo SACHS

Nos volants moteur pour ... 

Quel est le rôle d’un volant moteur

Le volant moteur est un élément placé à la sortie du moteur dont le rôle est de faire la liaison avec l’embrayage. Il ne faut évidemment pas le confondre avec le volant directionnel qui, lui, permet de diriger le véhicule. Le volant moteur est l’une des pièces les plus lourdes d’une voiture puisque ce disque en fonte pèse en moyenne entre 5 et 10 kilos. C’est grâce à la force motrice que le mouvement rotatif du volant moteur est possible. 

Ainsi, le volant moteur a différents rôles, à commencer par celui de transmettre le mouvement de rotation à l'embrayage et à la boîte de vitesses. Il limite également les à-coups et les calages tout en facilitant des démarrages plus souples.

Quel volant moteur choisir ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’aujourd’hui il existe deux sortes de volant moteur : le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse

Le volant moteur rigide est plus résistant que le volant bi-masse, il offre ainsi une durée de vie plus élevée. Il a également l’avantage d’être moins cher et plus facile à remplacer. Par ailleurs, il est moins efficace pour amortir les vibrations et faciliter le passage des vitesses. 

Quant au volant bi-masse, la plupart des véhicules diesel en sont aujourd’hui équipés. Cette pièce permet d’optimiser la conduite, de réduire les variations dues à l’énergie cinétique et ainsi les bruits et vibrations reprochés aux volants moteur rigides. Ce système est constitué de deux disques afin de mieux absorber les secousses lors de la transmission. Bien que les volants bi-masse se soient améliorés en qualité avec le temps, ils demeurent moins solides que les volants moteur rigides qui, eux, peuvent durer aussi longtemps qu’une voiture. 

Il est évidemment important de veiller au bon fonctionnement du volant moteur qu’il soit bi-masse ou non. Les symptômes suivants peuvent vous alarmer sur son état : 

  • Des vibrations au niveau du moteur ou de la pédale d’embrayage
  • Des difficultés à changer de vitesse, voire des secousses
  • Des bruits et claquements lors de l’embrayage

Si le véhicule présente l’un de ces symptômes, il est important de contrôler son état et de remplacer le volant moteur si nécessaire. Il est à noter qu’un volant moteur, qu’il soit rigide ou bi-masse, doit être contrôlé tous les 200 000km pour s’assurer que tout est en ordre. 

Pourquoi choisir son volant moteur sur Originauto.com ? 

Sur Originauto.com vous retrouverez une vaste sélection de volants moteurs. Que vous cherchiez un volant moteur rigide ou bi-masse, vous trouverez forcément la pièce qu’il vous faut parmi nos références de qualité. Faites confiance à nos marques partenaires LUK ou SACHS pour satisfaire les besoins de vos clients. Profitez de nos volants moteur et découvrez nos autres produits d’embrayage pour compléter votre panier, tels que nos kits d’embrayage, nos butées hydrauliques, nos guides butée d’embrayage, nos fourchettes d’embrayage, nos émetteurs et récepteurs d’embrayage ou encore nos câbles d’embrayage. 

À vous d’essayer !

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.