Pour un traitement rapide de vos demandes, merci de nous contacter uniquement par mail sur contact@originauto.com

Une sélection d'huiles moteur spécialement pour les pros

Nos marques d'huiles moteur

Logo CastrolLogo Castrol
Logo ExoilLogo Exoil
Logo MotulLogo Motul

Connectez-vous pour consulter notre gamme d'Huiles moteur :

L’huile moteur, un indispensable multifonctions

L’huile moteur joue un rôle majeur dans le fonctionnement de tous les moteurs à explosion, car elle diminue les résistances entre les pièces en mouvement. 

Effectivement, sans l’huile moteur les composants se frottent les uns aux autres jusqu’à faire ralentir le fonctionnement tout entier. Dans le pire des cas, le moteur peut surchauffer,endommager plusieurs éléments indispensables et donc engendrer une casse moteur. Mais grâce à une bonne lubrification les pièces sont protégées de l’usure et l’étanchéité du moteur est plus efficace. 

Complément du liquide de refroidissement qui ne peut pas atteindre toutes les parties du moteur, l’huile moteur récupère une partie de la chaleur générée et évite ainsi une surchauffe trop importante. Ainsi la chaleur est répartie uniformément dans le moteur et se diffuse dans l’air environnant plutôt que de se concentrer à un seul endroit. D’autre part, grâce aux additifs qui la composent, elle protège efficacement le moteur contre l’oxydation et la corrosion.

Les informations essentielles pour un bon entretien

Il est impératif d’attendre que le moteur soit froid pour contrôler le niveau d’huile moteur, dans le cas contraire le conducteur s’expose à un risque. Une fois le moteur refroidi, il suffit d’ouvrir le capot et de sortir la tige d’huile pour vérifier que le niveau se trouve bien entre le minimum et le maximum recommandé. Il est important de vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur, car si son niveau est insuffisant cela risque d'abîmer le moteur. Tandis que si l’huile est altérée, elle perdra en efficacité. 

Il existe deux voyants lumineux qui informent le conducteur de l’état de son huile moteur :

  • Le voyant blanc / orange : il indique que le niveau d’huile moteur est insuffisant et qu’il est nécessaire de remplir le réservoir. 
  • Le voyant rouge : il indique que la pression de l’huile moteur est trop faible et qu’il y a un risque de casse moteur. 

Il est nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange (tous les 20 000 km ou tous les 2 ans). De même, il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau de l’huile et d’en faire l’appoint si nécessaire. 

Mieux comprendre les huiles moteur

S’il y a bien une chose à ne pas négliger dans l’entretien du moteur, c’est l’huile. Toutes les huiles ne se valent pas, il est important d’en choisir une adaptée au véhicule pour garantir la longévité du moteur. Il existe deux types d’huiles : l’huile minérale, qui provient du raffinage du pétrole brut et qui nécessite une plus grande fréquence d’entretien que l’huile synthétique. Ainsi que l’huile synthétique qui, elle, provient d’une synthèse chimique et est plus recommandée que l’huile minérale car, elle s’adapte à plusieurs types de voitures.

L’information importante sur un bidon d’huile moteur est la viscosité. Il s’agit d’une mesure de résistance à l’écoulement d’un fluide qui s’exprime à froid et à chaud. 

Par exemple, avec une huile “ 5w30 ” :

  • “ 5 “ : ce chiffre correspond à l’indice de viscosité à froid, plus le chiffre est petit, plus l’huile supporte une température basse.
  • “ w “ : cette lettre correspond à “ winter “, le chiffre qui précède cette lettre est donc l’indice de viscosité à froid. 
  • “ 30 “ : ce chiffre correspond à l’indice de viscosité à chaud, plus le chiffre est grand, plus l’huile supporte une température élevée.

Pour mieux comprendre les huiles moteur et faire le bon choix, voici quelques informations supplémentaires :

  • 5w30 et 5w40 : il s’agit d’huiles “ 100% synthétiques ” destinées aux moteurs diesel et essence récents. Ces huiles autorisent des intervalles de vidange plus espacés, jusqu’à 30 000 km, ce qui en fait un choix économique. Pour les véhicules équipés d’un filtre à particule, l’huile 5w30 est obligatoire. 
  • 10w40 : il s’agit d’une huile “ semi-synthétique ” qui offre un très bon niveau de protection, mais dont l’intervalle de vidange est standard, environ 10 000 km. Cette huile est idéale pour son rapport qualité / prix et en plus de cela elle facilite les démarrages à froid.  
  • 15w40 : il s’agit d’une huile “ minérale ” qui s’adapte parfaitement aux véhicules essence de plus de 12 ans, mais aussi aux diesels sans turbo et / ou avec un gros kilométrage. Cette huile plus épaisse que la moyenne peut compenser une consommation importante. Par ailleurs, il est conseillé de réduire les intervalles entre les vidanges, car la 15w40 perd rapidement ses propriétés de lubrification. 

Fiez-vous aux normes comme “ ACEA B3 / B4 ”, “ API CF/ DF ”, “ WW 500.01 ”, etc... pour déterminer si une huile est adaptée à un moteur essence ou diesel.

Une gamme complète pour l’approvisionnement de votre atelier grâce à Originauto

Sur Originauto.com vous retrouverez une trentaine de références d’huiles moteur pour approvisionner votre atelier ainsi que vos clients. Différentes contenances (1L, 2L, 5L ou 208L) et viscosités sont disponibles à l’achat, ainsi vous pourrez trouver de quoi satisfaire tous vos clients. Grâce à nos marques premium Motul et Castrol, mais aussi à notre marque économique Exoil, nous vous garantissons des produits de qualité à petit prix. Et pour compléter votre panier, découvrez la sélection de filtres à huile et de liquides de refroidissement d’Originauto.

Connectez-vous pour consulter notre gamme d'Huiles moteur :

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.