LIVRAISON OFFERTE sur TOUT le site + 20% de Remise sur l'Outillage avec le code OUTIL20

Trouvez la bonne huile direction assistée pour vos clients

Nos marques d'huiles direction assistée

Logo FerodoLogo Ferodo
Logo MotulLogo Motul

Connectez-vous pour consulter notre gamme d'Huiles de DA :

À quoi sert l’huile direction assistée

L’huile direction assistée est un liquide nécessaire au fonctionnement des véhicules qui sont équipés d’une direction assistée à assistance hydraulique et électro-hydraulique. Tout comme l’huile moteur, l’huile direction assistée lubrifie les pièces de la direction ainsi que la boîte de vitesse. Elle limite les dépôts, protège de la corrosion et réduit l’usure prématurée du circuit afin de préserver le moteur et la boîte de vitesse automatique. 

De nombreuses causes peuvent détériorer l’huile direction assistée, comme une huile inadaptée au véhicule, une surchauffe, un surménage du système de direction assistée ou encore un système endommagé.

Pour préserver le véhicule de ces dommages, il est nécessaire de bien l’entretenir et cela commence par le choix de la bonne huile direction assistée

Sa qualité est déterminée par sa viscosité (la valeur qui détermine la vitesse d’écoulement à une température donnée), son point éclair (la température minimale d’inflammation au contact du feu) et sa densité (rapport entre le poids au litre et la valeur du poids d’un litre d’eau).

Comment bien l’entretenir ?

Après un certain temps d’utilisation, il est nécessaire de purger l’huile direction assistée, car à cause de l’humidité elle peut perdre ses propriétés antioxydantes. 

De ce fait, il est recommandé de réaliser une vidange tous les 4 ans, mais le niveau de l’huile direction assistée doit être contrôlé et ajusté régulièrement. 

Si le niveau d’huile persiste à descendre malgré les appoints, cela peut être une fuite. 

Par ailleurs, il existe quelques signes qui montrent qu’il est temps de purger le réservoir. Par exemple, une odeur de brûlé, un changement de couleur de l’huile, des difficultés à tourner le volant ou encore des bruits inhabituels lorsque le volant tourne peuvent être des signes avant-coureurs.

Il existe 3 types d’huiles direction assistée :

  • La minérale : il s’agit de l’huile la moins coûteuse, car elle est composée de pétrole raffiné et d’additifs. Elle présente l’avantage de ne pas abîmer les pièces en caoutchouc, néanmoins elle se détériore rapidement et produit de la mousse. 
  • La semi-synthétique : il s’agit d’un mélange de produits synthétiques et minéraux qui produit peu de mousse grâce à sa faible viscosité. De plus, elle possède un bon niveau de lubrification, mais elle est particulièrement agressive avec les pièces en caoutchouc. 
  • La synthétique : il s’agit d’un liquide composé de polyalcools, de pétrole raffiné, de polyesters, mais aussi d’additifs pour contrer son effet corrosif sur les pièces en caoutchouc. Elle est considérée comme l’huile direction assistée la plus performante, mais aussi avec la plus longue durée de vie, ce qui justifie son prix élevé. 

D’autre part, les huiles direction assistée se distinguent également par leur couleur :

  • Rouge : ces huiles de type “Dexron” sont produites par Général Motors ainsi que d’autres fabricants ayant leur licence. 
  • Jaune : ces huiles sont généralement produites par Daimler ainsi que d’autres fabricants ayant leur licence. 
  • Vert : ces huiles sont produites par l’entreprise allemande Pentosin. 

Néanmoins, il ne faut pas se fier uniquement à la couleur d’une huile direction assistée pour savoir si elle convient à un véhicule ou non. Chaque couleur existe avec différentes compositions (minérale, semi-synthétique et synthétique). Il est important de ne jamais mélanger des huiles direction assistée afin de faire le niveau. En effet, il faut s’assurer de mettre le même type d’huile dans le réservoir ou bien il faut le purger pour en mettre une nouvelle. Pour savoir quelle huile direction assistée est adaptée à un véhicule, il suffit de regarder sur le bidon d’huile là où sont listés les véhicules compatibles ou bien directement dans les documents techniques de la voiture.

Les huiles direction assistée d’Originauto

Pour vous offrir la meilleure qualité de service, Originauto a pris soin de vous sélectionner différentes huiles direction assistée premium. Idéal pour approvisionner votre établissement et fournir votre clientèle, le format 1L se vend à l’unité ou bien par lot de 12. Nos marques partenaires Ferodo et Motul vous proposent des huiles direction assistée synthétiques à partir de 9€. 

Et parce qu’il est indispensable de faire le niveau de toutes les huiles d’un véhicule, nous vous proposons également des huiles moteur, des huiles de boîte manuelle et pont et des huiles de boîte de vitesses automatique.

Connectez-vous pour consulter notre gamme d'Huiles de DA :

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.