Pour un traitement rapide de vos demandes, merci de nous contacter uniquement par mail sur contact@originauto.com

Une gamme complète de filtres à air pour les professionnels de l'automobile

Nos marques de filtres à air

Logo PurfluxLogo Purflux
Logo FiltronLogo Filtron
Logo Mann FilterLogo Mann Filter
Logo Wix FiltersLogo Wix Filters

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Filtres à air :

Le filtre à air, indispensable au moteur

Le filtre à air est une pièce du moteur qui a pour rôle d’attraper les poussières sans diminuer l’entrée d’air arrivant dans le moteur. Sa mission est de retenir les particules contenues dans l’air afin de filtrer les impuretés. Ainsi, l’air nécessaire à la combustion du carburant est de bonne qualité et ne risque pas de détériorer le moteur ou d’augmenter la consommation de carburant. Si le filtre s'encrasse, c'est une preuve que l’air qui y circule n’est pas de bonne qualité ou bien qu’il y en a une trop faible quantité pour fonctionner correctement.

Cette pièce indispensable au bon fonctionnement du véhicule est également capable d’atténuer les bruits du moteur. La forme du filtre à air peut varier : il peut être rond, cylindrique ou encore rectangulaire, mais ce qui le compose reste identique.

Grâce à une ou plusieurs couches de matériaux poreux, fibreux ou granulaire, les filtres à air sont sculptés en forme de cartouches filtrantes puis montés sur un support. Ce filtre à air se place ensuite en amont du système d'admission d’air du moteur.

Les informations à ne pas manquer pour un bon entretien

Il existe plusieurs sortes de filtre à air et chaque véhicule en requiert un en particulier :

  • Le filtre à air sec : il s’agit du modèle le plus courant. Composé de papier ou de coton, il est, de manière générale, rond ou rectangulaire. 
  • Le filtre à air humide : il s’agit d’un modèle assez rare, mais plus fonctionnel. Composé de mousse, ce modèle a l’avantage d'être réutilisable après avoir été nettoyé. Le terme  « humide » correspond au fait que le filtre en mousse soit imbibé d’huile. 
  • Le filtre à bain d’huile : il s’agit d’un modèle réservé aux véhicules municipaux.

Pour bien entretenir un filtre à air, il est conseillé de le nettoyer de temps en temps, mais aussi et surtout de le remplacer lorsque nécessaire pour éviter la panne moteur. Effectivement, plus un filtre est encrassé plus la quantité d’air absorbée diminue. De même, une fois encrassé, le moteur augmentera sa consommation de carburant de 10 à 25%.

Si le filtre est gris, un coup d'aspirateur ménager devrait suffire à le nettoyer, mais s’il est noir, il est vivement recommandé de le remplacer par un neuf.

Il est recommandé de changer le filtre à air tous les 20 000 km ou au moins une fois par an, mais certains signes peuvent être des signaux d’alertes quant à son état :

  • Le moteur n’accélère pas aussi rapidement qu’il le devrait
  • Le véhicule fait de la fumée noire et épaisse
  • Le moteur commence à brouter ou à siffler lorsqu’il est à bas régime
  • La consommation d’essence augmente

Trouvez vos filtres à air sur Originauto.com

Originauto vous offre un large choix de filtres à air. Découvrez les produits de nos marques partenaires, qu’ils soient premium comme Filtres Purflux et Mann Filter ou économiques comme Filtron et Wix Filters. Grâce à cette gamme de prix vous trouverez forcément de quoi ravir vos clients et leur porte-monnaie sur Originauto.com. Et parce que le filtre à air n’est pas le seul filtre important du véhicule, découvrez nos filtres à huile, nos filtres à pollen, nos filtres à carburant et nos filtres de boîte de vitesses automatique.

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Filtres à air :

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.