LIVRAISON OFFERTE sur TOUT le site + 20% de Remise sur l'Outillage avec le code OUTIL20

Découvrez notre gamme complète de vannes EGR

Nos marques de vannes EGR

Logo DRILogo DRI
Logo PierburgLogo Pierburg
Logo ValeoLogo Valeo

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Vannes EGR :

La vanne EGR, élément essentiel des véhicules diesel récents

La vanne EGR est une pièce qui participe à la dépollution voiture. Il s’agit d’un système qui a pour rôle d’éliminer les particules de gaz toxiques qui sont rejetées par le moteur. En effet, lorsqu’un véhicule diesel tourne à bas régime, son moteur n’arrive pas à brûler tous les gaz d’oxydes d’azote (NOx) alors il les rejette dans l’air. Ces gaz étant hautement polluants, les constructeurs ont intégré la vanne EGR aux voitures diesels afin de rediriger les gaz vers l’injection pour les brûler une seconde fois et ainsi participer à la dépollution voiture. La vanne EGR fonctionne grâce à un clapet qui redirige les gaz lorsqu’ils n’ont pas été brûlés, mais ce dispositif produit de la suie et s’encrasse rapidement. Il est possible qu’un clapet reste ouvert et endommage le système d’admission ou bien qu’au contraire un clapet reste fermé et pollue davantage.

Tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce indispensable

Les gaz d’échappement sont dangereux pour la santé et l’environnement, c’est pourquoi l’Union Européenne impose depuis 2000 un taux d'émission maximum à respecter pour contribuer à la dépollution voiture. Pour répondre à cette décision, la vanne EGR a été mise en place pour jouer un rôle de refroidisseur EGR

Par ailleurs, la vanne EGR a l’inconvénient de renvoyer les gaz d’échappement dans le circuit d’admission ce qui l’encrasse au fil du temps. Plus la vanne est encrassée, plus elle s’endommage, elle, mais aussi d’autres pièces plus coûteuses faisant partie du moteur. C’est cette accumulation de suie qui peut empêcher la vanne de s’ouvrir et de se fermer correctement ce qui empêche la vanne EGR de jouer son rôle de refroidisseur EGR.

Pour détecter l’encrassement d’une vanne EGR, faites attention aux signes suivants :

  • De la suie sur la vanne 
  • De la fumée noire
  • Une perte de puissance
  • La voiture cale à faible régime
  • Le voyant antipollution est allumé
  • Le voyant moteur allumé

On estime que la durée de vie d’une vanne EGR est en moyenne de 150 000 km, mais il est plus prudent de prêter attention aux symptômes ci-dessus afin de garantir le bon fonctionnement du refroidisseur EGR pour une meilleure dépollution voiture.

Découvrez vite la sélection de vannes EGR d’Originauto

Originauto vous a sélectionné de nombreuses références de vannes EGR pour répondre aux besoins de votre clientèle. Découvrez vite nos marques partenaires, premium avec Valeo et Pierburg, mais aussi économique avec DRI. Grâce à ces marques reconnues pour leur qualité vous aurez le choix entre de bons produits, à des prix différents, mais tous aussi performants les uns que les autres. Et ce n’est pas tout, faites un tour sur Originauto.com pour jeter un œil à tous nos produits d’échappement comme les silencieux, les catalyseurs, les filtres à particules et les sondes lambda.

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Vannes EGR :

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.