LIVRAISON OFFERTE sur TOUT le site + 20% de Remise sur l'Outillage avec le code OUTIL20

Nos filtres à particules réservés aux pros de l'auto

Notre marque de filtres à particules

Logo ASLogo AS

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Filtres à particules :

Zoom sur l’acteur principal de la dépollution voiture : le filtre à particules

Le FAP est un acronyme qui désigne le filtre à particules. Il s’agit d’un filtre mécanique qui se situe sur la ligne d’échappement, après le catalyseur et avant le silencieux. Le rôle du FAP est de participer à la dépollution voiture en réduisant les émissions de particules fines.

Conformément à la norme euro 5, l'émission de particules fines (oxyde d’azote et monoxyde de carbone notamment) des véhicules diesels est limitée à 5 Mg/km grâce au FAP. Le filtre à particules élimine entre 95 et 99% des particules polluantes ce qui atténue grandement leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé.

Un filtre à particules fonctionne en deux phases : 

  • L’élimination des particules : le FAP élimine les particules polluantes ce qui produit de la suie. La suie se dépose alors dans le FAP jusqu’à le remplir ce qui altère son fonctionnement.

La régénération : il s’agit du “nettoyage” du filtre à particules. Lorsqu’il y a trop de suie dans le filtre à particules, les capteurs le signalent au moteur. Celui-ci va alors augmenter la température afin de ramoner le filtre.

Toutes les informations à avoir pour bien l’entretenir

Lorsque le filtre à particules est trop encrassé, il se colmate et il est alors impossible d’effectuer la régénération par lui-même et donc de participer à la dépollution voiture. Dans ce cas, il existe trois solutions : soit il suffira de le régénérer en atelier, soit il faudra le changer ou pire encore, si cela a occasionné la casse du moteur il faudra remplacer aussi bien le FAP que le moteur. Pour éviter d’avoir à réparer plusieurs pièces, il est important d’entretenir régulièrement le filtre à particules.

Pour vous aider à déceler un FAP défectueux, voici la liste des signes à surveiller :

  • Manque de puissance 
  • Voyant moteur allumé
  • Voyant FAP allumé (si équipé)
  • Surconsommation de carburant

Dès l’apparition de l’un de ces signes il est nécessaire de prendre en charge la défaillance immédiatement, dans le cas contraire cela peut engendrer de lourdes conséquences sur les organes périphériques comme le turbo, le catalyseur ou encore la ligne d’échappement. En règle générale, le filtre à particules doit être remplacé entre 140 000 et 210 000 km selon la motorisation afin d’être efficace pour la dépollution voiture.

Découvrez la gamme de filtres à particules d’Originauto

Sur Originauto.com vous découvrirez une large sélection de filtres à particules de marque économique. En effet, notre marque partenaire AS, vous propose de nombreuses références pour équiper et réparer les véhicules de votre clientèle et ce à des prix défiants toute concurrence. Visitez Originauto.com pour découvrir notre sélection de FAP et trouver le bonheur de vos clients à petit prix. N’oubliez pas de compléter votre panier avec nos autres produits d’échappement comme les vannes EGR, les catalyseurs, les silencieux arrière, mais aussi les sondes lambda.

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Filtres à particules :

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.