Pour un traitement rapide de vos demandes, merci de nous contacter uniquement par mail sur contact@originauto.com

Trouvez le bon liquide de refroidissement pour votre atelier auto

Nos marques de liquides de refroidissement

Logo PermathermLogo Permatherm
Logo SMB AutoLogo SMB Auto

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Liquides de refroidissement :

Le liquide de refroidissement, régulateur de la température du moteur

Également appelé antigel, le liquide de refroidissement circule dans le moteur afin de maintenir sa température à 100°C. Il transporte la chaleur produite en excès vers le radiateur tout en chassant l’air qui s’est infiltré dans le circuit de refroidissement. Ainsi, il effectue des purges pour limiter les dépôts de calcaire et préserver l'espérance de vie du moteur. 

Le moteur peut rapidement se détériorer si le système de refroidissement est endommagé, c’est pourquoi il faut veiller à son entretien. Le liquide de refroidissement voiture est composé de de glycol, un antigel sucré, et d’additifs ce qui permet de protéger contre la corrosion et ce qui aide à la lubrification.

Comment veiller au bon entretien du système de refroidissement

Pour maintenir une bonne qualité de conduite, il est recommandé de vérifier l’état du liquide de refroidissement tous les 10 000 km environ. 

Effectivement, une vidange totale ne s’impose que tous les 2 ans pour les liquides minéraux (vert et bleu) et tous les 4 ans pour les liquides organiques (jaune, rose, orange et rouge). 

D’autre part, il est parfois conseillé de changer le liquide de refroidissement voiture avant cette date ; dans le cadre de vacances au sport d’hiver ou bien d’un déménagement dans une région aux températures froides par exemple. Attention, le niveau du liquide de refroidissement n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. Il faut également prêter attention aux eaux de refroidissement, si elles sont très foncées ou s’il y a des gouttes d’huile cela veut dire que le joint de culasse est défectueux. Il est aussi possible de contrôler l’huile de moteur, si celle-ci a de la mousse blanche ou marron cela signifie qu’elle est entrée en contact avec le liquide de refroidissement

Dans ce cas de figure aussi, le joint de culasse n’est plus efficace. 

Il existe deux voyants lumineux qui informent le conducteur de l’état du liquide de refroidissement voiture :

  • Le radiateur au-dessus des vagues : il indique que le niveau du liquide de refroidissement est insuffisant et qu’il est nécessaire de remplir le réservoir. 
  • Le thermomètre rouge au-dessus des vagues : il indique que la température du liquide de refroidissement est anormale. Comme pour tous les voyants rouges, il est fortement conseillé d’arrêter immédiatement le véhicule. 

Une fois la vidange réalisée, il est impératif de jeter le liquide de refroidissement voiture dans un endroit approprié. À cause de sa composition polluante, il est interdit d’en déverser dans les égouts ou dans la nature.


Le liquide de refroidissement ne nécessite plus d’être changé entre les saisons, aujourd’hui ils sont conçus pour tenir toute une année. Il en existe de différentes couleurs et ils ne doivent en aucun cas être mélangés entre eux. Les additifs pourraient provoquer une réaction comme un bouchon dans le circuit de refroidissement et endommager le moteur.

Quel type de liquide de refroidissement utiliser ?

Avec la norme NFR 15601, on distingue trois types de liquide de refroidissement qui désignent la résistance du liquide au froid et à la chaleur : le type 1 gèle en dessous de -15°C et s’évapore au dessus de 155°C, le type 2 résiste de -18°C à 108°C et le type 3 de -35°C à 155°C.

On identifie également 2 catégories qui informent sur l’origine et la composition des liquides de refroidissement : 

  • Type C : composé d'éthylène glycol (MEG), il est d’origine minérale et est de couleur bleue ou verte.
  • Type D / G : composés de propylène glycol (MPG), ils sont d’origine organique et sont de couleur jaune, rose, orange ou rouge.

Par ailleurs, il existe également des liquides de refroidissement voiture universels qui sont plus respectueux de l’environnement et moins coûteux.

Faites le plein de liquide de refroidissement avec Originauto

Originauto vous propose de nombreuses références de liquide de refroidissement de différentes contenances pour convenir à toutes les utilisations. Que vous recherchiez un grand format de 210 L universel ou de petits bidons de 4 L minéraux ou organiques, vous trouverez votre bonheur parmi nos marques partenaires. 

Profitez de prix bas toute l’année sur nos marques partenaires dont la qualité n’est plus à prouver. Et ne passez pas à côté de nos joints de culasse et de nos huiles moteur pour préserver les moteurs de vos clients de la surchauffe.

Connectez-vous pour consulter notre gamme de Liquides de refroidissement :

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.