20% de remise immédiate sur TOUT le freinage et la filtration avec le code PROMO20 - Livraison offerte

Comment fonctionne le système d’échappement voiture ?

Le système d’échappement voiture consiste à rediriger les gaz de combustion du moteur vers l’arrière du véhicule afin de les expulser à l’extérieur. Grâce à la ligne d’échappement, les gaz d’échappement ne peuvent pas atteindre le conducteur et ses passagers, ni gêner leur visibilité sur la route. Effectivement, ils sont directement renvoyés vers le collecteur d’échappement. Le pot d’échappement fait partie intégrante du système, son rôle est de filtrer et absorber les gaz, mais aussi de diminuer le volume sonore. Il est ainsi facile de savoir lorsqu’il est défectueux : il devient alors très bruyant. Il est important de savoir que pour passer le contrôle technique, il est impératif que le système d’échappement soit opérationnel. Visitez Originauto.com pour découvrir toutes nos pièces d’échappement voiture.

CatalyseurCatalyseur
Filtre à particulesFiltre à particules
SilencieuxSilencieux
Sonde lambdaSonde lambda
Vanne EGRVanne EGR

Le catalyseur et le filtre à particules, deux éléments liés

Le catalyseur est un élément composé d’un noyau poreux en céramique enrobé de métal précieux, le catalyseur a pour fonction de réduire la pollution des gaz d’échappement voiture. Il est généralement associé à un filtre à particules dont le rôle est de retenir les particules du carburant. Le catalyseur est placé à côté du moteur pour atteindre plus rapidement sa température optimale et ainsi être plus performant. En cas de fonctionnement normal du véhicule, un catalyseur a une durée de vie de 120 000 km, mais pour garantir sa longévité l’entretien du moteur doit être surveillé de près. 

Le filtre à particules, aussi appelé FAP, est un élément qui filtre les particules fines qui polluent l’air. On le retrouve avec le catalyseur sur les véhicules diesel (sur les véhicules équipés). Il fonctionne en deux temps, d’abord il collecte les particules grâce au collecteur d’échappement voiture, puis il les stocke et les élimine. Il est estimé qu’un filtre à particules élimine entre 95 et 99% des particules nocives émises par un véhicule. Il s’agit d’une pièce qui a une longue durée de vie, mais certains symptômes doivent vous alerter sur son état : si le véhicule perd de la puissance, qu’il fait de la fumée noire, que le moteur s’étouffe ou cale ou encore que le niveau de l’huile augmente.

Il travaille de concert avec le catalyseur et se retrouve généralement sur les véhicules récents. 

Faites confiance à Originauto pour l’entretien de l’échappement voiture

Afin de vous garantir des pièces d’une qualité irréprochable, Originauto vous propose des grandes marques de pièces détachées automobiles. Parmi les plus de 9 000 références de pièces d’échappement voiture, vous pourrez retrouver des marques premium comme Valeo ou Pierburg, mais aussi des marques économiques comme AS, DRI ou Imasaf. 

Vous pourrez ainsi bénéficier de produits de qualité pour réaliser les réparations de vos clients tout en respectant leurs budgets. L’entretien de tout le système d’échappement (ligne d’échappement, collecteur d’échappement…) sera facilité grâce à Originauto !

À vous d’essayer !

Copyright © 2021 Originauto - Tous droits réservés.