Shiwa, la voiture autonome sans volant ni fenêtre

Dans 20 ans, les plaisirs de l’automobile seront très différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. La voiture autonome nous semble déjà très éloignée de ce que nous aimons faire, à savoir conduire nous-mêmes. Et voilà que le concept-car Shiwa nous propose une auto sans fenêtre et sans volant. Une façon de vivre très éloignée de l’Evoque Cabriolet qu’Originauto vient de tester…

Un concept-car connecté avec réalité augmentée

Les plus claustrophobes d’entre nous ont du souci à se faire. Car d’après Riccardo Balbo, le directeur de l’IED Turin (Institut Européen de Design), « le marché de l’automobile devrait commencer à proposer des véhicules comme Shiwa d’ici 15 ans ».

Dans l’habitacle high tech de ce concept car élaboré par des étudiants de Ricardo, toutes les paysages qui défilent sur le trajet de la voiture ne sont pas visibles au travers de classiques vitres transparentes, mais sur de grands écrans numériques qui les remplacent. L’intérêt de l’affaire ? Aucun, sauf peut-être celui de transformer une sinistre banlieue grise en plage hawaïenne. Une manière d’éviter la déprime de certains conducteurs, ou plutôt passagers, puisque Shiwa roule toute seule. Des passagers qui, sur ces fenêtres numériques, ont également accès à des informations incrustées. Pendant que la voiture file vers sa destination, les passagers peuvent discuter, regarder des vidéos ou apprécier leurs images de vacances.
Shiwa électriqueCe bijou esthétique et technologique digne d’un film de science fiction propose 4 places, lesquelles se font face pour plus de convivialité. C’est sympa, sauf qu’une étude américaine le démontre : un bon tiers des passagers ainsi installées risquent un gros mal au cœur. Et le concept Shiwa n’inclut pas, pour le moment, de petits sacs en plastiques destinés à recueillir les effets du malaise des passagers de cette mobilité du futur.  On se consolera en se disant que Shiwa a peu de chance de voir le jour en l’état. Mais quelques éléments qui la constituent, et qui sont étudiés par tous les grands constructeurs devraient débarquer un jour sur nos autos de tous les jours.

Outre leur autonomie elles pourraient être suffisamment intelligentes pour reconnaître leur propriétaire et s’ouvrir à son approche. Shiwa, plus proche que son plus proche ami, gère tous ses aspects relationnels et sensoriels avec le monde. Un concept car qui nous connaîtrait parfaitement notre vie la plus intime : taille, poids, hobbies, envies, rêves… Fantasmes ?

Ecolo, Shiwa sera 100% électrique. Celle-ci possède quatre moteurs électriques, un sur chaque roue, permettant ainsi d’offrir une transmission intégrale.