Monter un pneu hiver

Alors oui, nous sommes encore en plein été ! Mais il n’est jamais trop tôt pour s’y préparer car même si les températures sont au beau fixe, que l’hexagone connaît ses habituels pics de chaleur estivals, dans quelques mois nous rentrerons dans l’automne. Les températures commenceront à descendre jusqu’à arriver à quelques épisodes de neige ou de gel.

Et dans ce genre de situation, lorsque nous roulons en voiture, mieux vaut s’être correctement préparé et avoir équipé sa voiture des bons pneus !

Alors quand monter des pneus hiver ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article !

Monter des pneus hiver est-il obligatoire en France ? 

Allons tout de suite à l’essentiel. Non !

Contrairement, à ce qui a pu être relayé un peu partout sur le net l’an dernier (au sujet d’un décret sur la loi montagne signé le 1er juillet 2019 obligeant les conducteurs de 48 départements français à équiper leur voiture de pneus adaptés entre le 1er novembre et le 31 mars), monter des pneus hiver n’est pas obligatoire en France ! 

En effet, si la loi a bien été votée en 2016, le décret d’application n’a jamais été signé (jusqu’à maintenant du moins) et n’a donc jamais été publié au Journal Officiel !
La Sécurité Routière ainsi que la Gendarmerie Nationale l’avaient d’ailleurs rappelé à plusieurs reprises en septembre et octobre 2019.

En revanche, bien que n’étant pas obligatoire, monter des pneus hiver peut être recommandé sous certaines conditions météorologiques et dans certains départements. En effet, lorsque les températures chutent sous la barre de 7°C, que la neige tombe ou que le sol gèle, les pneus hiver (ou pneus neige) démontrent toute leur efficacité. 

Leur gomme plus souple que celle des pneus été, leurs rainures plus profondes ainsi que leur bande de roulement dotée de lamelles permettent “d’accrocher” beaucoup mieux la route, ce qui assure donc une meilleure motricité.

Quand monter des pneus hiver ?

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, la nécessité de monter des pneus hiver sur un véhicule va commencer à se faire ressentir lorsque la température descendra sous les 7°C ! 

En général, plutôt que de vérifier en permanence le mercure de son thermomètre, il existe une astuce ! Astuce qui dit : “Passage à l’heure d’hiver, passage en pneus d’hiver”.
Et cette astuce fait sens puisque c’est généralement à partir de cette période que les températures commencent à baisser vraiment. 

Prenez votre agenda et notez que le dernier week-end d’octobre sera le moment de passer aux pneus hiver et de le rappeler à vos clients ! 

Monter des pneus hiver, ça sert vraiment à quelque chose ? 

En faites, ça dépend de là où vous vous trouvez. 

Effectivement, si vous vivez en ville et que vous roulez exclusivement en ville, mettre de pneus neige sur votre voiture n’aura que peu d'intérêt puisque lorsque le gel fait son arrivée ou que la neige tombe, les services municipaux ont l’habitude de saler abondamment les routes… enfin, ça dépend puisque lorsqu’un épisode neigeux ou de gel survient sans être anticipé, les routes n’auront (pour la plupart) pas été salées.
Et dans ce genre de situation, il faudra attendre un peu avant que les déneigeuses et les véhicules de la ville ne passent pour déneiger et saler toutes les routes.
C’est dans ces moments qu’il sera plus que judicieux d’avoir prévu le coup et d’avoir fait monter des pneus hiver sur votre voiture par votre garagiste !

À l’inverse, si vous vivez à la campagne et loin de la ville, nous ne saurons que trop vous conseiller d’installer des pneus hiver sur votre véhicule dès les premières chutes de température. En effet, une grande majorité des routes de campagne ne sont pas (ou peu) salé en cas de gel ou de période neigeuse.
Dans ce genre de cas, rouler avec vos pneus été pourra s’avérer très dangereux !

En outre, les pneus hiver possèdent des avantages spécifiques propres à leur conception, et que ne possèdent pas les pneus été. On peut notamment citer les avantages suivants : 

  • ils sont adaptés aux basses températures
  • ils permettent de réduire les distances de freinage
  • ils permettent d’optimiser le contrôle du véhicule sur sol glissant ou neigeux grâce à une meilleure adhérence
  • ils diminuent le risque d’aquaplaning

Alors, quel pneu hiver choisir pour les véhicules ?

Parmi la multitude de références qu’il existe sur le marché du pneumatique, choisir les bons pneus hiver pour le véhicule de votre client peut paraître compliqué. 

C’est pourquoi chez Originauto nous vous proposons une sélection de pneus hiver de qualité que vous pourrez proposer à vos clients et monter sur leurs voitures. Évidemment tous les pneus que nous vous proposons sont disponibles sur notre site et sont disponibles en plusieurs tailles.

Rendez-vous sur notre sélecteur de pneus pour faire votre choix très facilement !

Pour un véhicule de tourisme (une berline, une citadine, un break…), voici quelques références qui font partie des meilleures du marché :

  • Nokian WR D4
  • Michelin Alpin 5
  • Goodyear UltraGrip 8

Pour monter des pneus hiver sur un SUV, Originauto pense également à vous en vous proposant une sélection des meilleures références disponibles sur le marché et sur notre site : 

  • Continental Conti WinterContact TS850P
  • Dunlop Winter Sport 4D
  • Michelin X-ICE 2

Enfin pour une camionnette ou n’importe quel véhicule utilitaire, voici trois des meilleurs pneus hiver disponible sur notre site : 

  • Michelin Agilis Alpin
  • Bridgestone Blizzak W810
  • Hankook Winter RW06

Quelle marque de pneu hiver faut-il monter ?

Globalement, il n’y a pas de marques de pneus réellement meilleure qu’une autre parmi les marques Premium. En effet, la meilleure marque de pneus pour un véhicule, c’est celle qui saura s’adapter au style de conduite et aux besoins du conducteur. 

Si votre client est à la recherche de pneus hiver endurants, il sera préférable de se diriger vers les marques Pirelli ou Hankook. À l’inverse, s’il préfère monter des pneus hiver fabriqués en France, il pourra se diriger vers les produits Michelin.

Si un pneu hiver bas de gamme sera toujours plus performant en cas de neige ou de gel qu’un pneu été haut de gamme, de manière générale, il est malgré tout conseillé d’opter pour des références qualitatives en choisissant soit des pneus Premium (des marques Michelin, Dunlop, Continental, Bridgestone, Hankook, Pireli ou encore Nokian), soit des pneus Quality (des marques Firestone, Nexen, Falken, Uniroyal ou encore Yokohama).

En cas de choix d’un pneu hiver Budget, il sera préférable de bien vérifier les notes clients ainsi que demander l’avis d’un professionnel sur la qualité et la bonne tenue de route du pneu choisi.

Monter des pneus hiver commandés sur Originauto.com 

Faites confiance à Originauto, le distributeur stockiste sur internet entièrement réservé aux professionnels.

Profitez de plus de 300 000 références dont plus de 10 000 références de pneus livrables jusqu’à deux fois par jour.

Bénéficiez également de la livraison gratuite, sans minimum d’achat, à travers toute la France.