La permutation des pneus peut s’effectuer selon différents cas de figure, le plus généralement lors du changement de pneus hiver à été ou été à hiver (nous y reviendrons), mais aussi afin de limiter l’usure des pneumatiques. L’idée étant de passer les pneus avant (les plus propices à l’usure) à l’arrière dans le cas d’un véhicule à traction ou de passer les pneus arrière (les plus propices à l’usure) à l’avant dans le cas d’un véhicule à propulsion, afin d’uniformiser l’usure des pneumatiques. Si le véhicule de votre client est doté de 4 roues motrices, une permutation des pneus croisée devra être privilégiée : les pneus d’un essieu sont montés sur l’autre et sur son côté opposé.

Changement de saison, la permutation des pneus ne doit pas être oubliée

Comme en cas d’usure avancée des pneumatiques, la permutation des pneumatiques lors des changements de saison, soit en octobre et en avril, revêt une importance à ne pas négliger… Passer des pneus été aux pneus hiver permettra d’assurer une meilleure adhérence au véhicule de votre client lorsque les températures passent sous la barre des 7°C ou par temps neigeux.

À l’inverse, lorsque les températures remontent, permuter les pneus hiver avec les pneus été permettra d’éviter d’user trop grandement le train de pneus habituellement habitué aux températures basses.

L’importance d’une permutation des pneus pour les véhicules de vos clients

Sur la plupart des véhicules, l’essieu et les pneus avant supportent une très grande partie du poids du véhicule (comprenant ainsi le moteur et le poids du conducteur et du passager). À cela il faut ajouter les mouvements des pneus été, hiver ou 4 saisons lors des changements de direction ainsi que le transfert de masse lors du freinage… En effet, un véhicule aura tendance à piquer vers l’avant lors du freinage dans la mesure où presque 70% du freinage d’un véhicule s’effectue à l’avant.

Toutes ces charges et contraintes apportées sur les deux pneus avant entraînent une usure beaucoup plus rapide de ces derniers par rapport aux pneumatiques arrière. La permutation des pneus ne permettra pas de régler le problème, mais de réduire l’usure des pneus en les inversant. Cela permettra donc au train de pneumatiques de durer beaucoup plus longtemps.

Tout le nécessaire pour la permutation des pneus

Grâce à notre gamme de plus d’une centaine de références pour le changement et la permutation des pneus, choisissez et commandez très facilement tout l’outillage (clé à chocs, clé dynamométrique…) et les consommables (valve de pneus, masse d’équilibrage…) nécessaires à cette opération.

Pour vous permettre de procéder très facilement à la permutation des pneus hiver à été ou été à hiver de vos clients, Originauto met à votre disposition une gamme complète de près de 10 000 références de pneus été, de pneus hiver ou de pneus 4 saisons.

Choisissez parmi près d’une centaine de marques de pneus Premium, comme Michelin, Continental, Goodyear, Hankook ou encore Uniroyal et Économique, comme Nankang, Sava, Barum, Minerva ou Wanli afin de pouvoir convenir aux différents budgets de vos clients.

Connectez-vous pour consulter notre gamme pour la Permutation des pneus :