En Allemagne, la seule vue d'un passage piéton, même vide,  ferait presque s'arrêter net un automobiliste. Mais en France, ce n'est pas la même chanson. Peu de conducteurs respectent cette priorité, quitte à tailler un short aux pauvres bipèdes.

Du coup, un nouveau type de radar vient de voir le jour : le radar pour piétons. Des caméras surveillent rigoureusement les passages cloutés pour vérifier que les automobilistes respectent bien la priorité aux piétons.

Un radar nouvelle génération déjà à l'essai dans le sud de la France


Ce nouveau type de radar vient d'être expérimenté dans le sud de la France. Mais le premier sera mis en service à Calais, près d'une école, cette année. Deux caméras filmeront piétons et véhicules. Si une personne est sur le point de traverser et que la voiture s'apprête à griller la priorité, la séquence filmée sera directement envoyée aux agents de police.

Le non-respect de la priorité au piéton, prévue par l’article R415-11 du Code de la Route, est puni d’une amende de quatrième classe, soit 135 euros et d’un retrait de quatre points sur le permis.